Grandes Cuisines

LYCÉE HÔTELIER DE ST-QUENTIN-EN-YVELINES RATIONNALISATION DE L’ACTIVITÉ

Le Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme de St-Quentin-en-Yvelines, en région parisienne, accueille près de 1 000 élèves. Il a entamé en 2001 un programme de restructuration qui s’achèvera en 2006, des cuisines mobiles permettant lors de chaque restructuration de continuer à travailler parallèlement.

32 POSTES DE TRAVAIL

La première phase (plus de 900 000 euros, le budget est totalement financé par la Région) a concerné un atelier regroupant 32 postes de travail. Le chantier a eu lieu de février à fin avril 2001. Tout le matériel installé par la société HMI-Thirode était neuf. «Il faut dire que la cuisine précédente avait 21 ans !», précise Jean-Pierre Gauthier, directeur technique. «L’obsolescence des équipements ne permettait plus de réparer».

L’atelier comprend 8 blocs de 4 postes, chaque poste comportant un bloc cuisson et un plan de travail. Pour chaque élève : 1 zone de froid, 2 feux vifs, 1 plaque coup de feu, 1 plaque mobile à induction.

MIXITÉ GAZ ET ÉLECTRICITÉ

Les fourneaux comportaient précédemment un système à induction intégré, qui «posait des difficultés techniques». Il est donc maintenant été séparé. Les équipements pour 2 élèves : 1 point d’eau pour laver les légumes, l friteuse de petite capacité, 1 grillade à barreaux, foyers rayonnants, 1 salamandre (à chaque extrémité), 1 polycuiseur (installé dans l’allée centrale). La cuisine pédagogique

Quitter la version mobile