
F inis les fax et les visites de vendeurs qui tombent mal, les professionnels de la restauration vont pouvoir acheter à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit parmi 2 500 produits. La livraison sera effectuée par une société implantée dans les principales régions françaises et bénéficiant de quarante ans d'expérience.
Toutes les familles de produits figurent au catalogue : beurre, oeufs, fromage, alcool, épicerie, viande, poisson. Prochainement, du petit matériel hôtelier et du gros matériel viendront compléter cette offre alimentaire avec des produits d'hygiène et de textile. Pour passer sa commande, de façon gratuite, il suffit de s'inscrire afin que la société de livraison puisse vérifier la solvabilité du client. Une fois le client approuvé, il dispose d'un compte personnalisé avec un identifiant et un mot de passe. Le catalogue est ainsi disponible avec tous les prix, les conditionnements, les quantités, etc.
L'accès aux produits s'effectue soit par groupes de produits (familles, puis sous-familles), soit par techniques de conservation (frais, conserve, surgelé). Si le client sait précisément ce qu'il désire, il part d'un mot-clé et, grâce à un puissant moteur de recherche, il voit s'inscrire tous les produits qui contiennent ce mot-clé. Au fur et à mesure que le client compose sa commande, il voit s'afficher l'état de sa commande en quantité et en prix et visualise l'état du ticket. A tout moment, il peut corriger les quantités afin de faire correspondre son ticket avec son budget. 
La livraison s'effectue à J + 3 par rapport à la commande passée avant 10 h 30 du matin. Mais une commande passée à 18 h peut être modifiée le lendemain matin avant 10 h 30, ce qui laisse encore plus de souplesse.
Comme la plupart des clients sont appelés à passer des commandes dont une partie des produits revient régulièrement, le système de «lechef.com» facilite le travail en indiquant pour chaque client une liste de produits phares, c'est-à-dire des produits le plus souvent commandés par ce client afin de ne pas recomposer à chaque fois la totalité de la commande au clavier. Le client ajoute ou enlève les produits sur la base de son modèle de commande habituelle. Il peut aussi se constituer lui-même un modèle de commandes récurrentes qu'il peut à chaque fois modifier à sa guise avant envoi au distributeur. Encore plus fort, le client peut se constituer ses recettes et ensuite les transformer en commande en naviguant dans le catalogue. Il sauvegarde cette commande liée à une recette. Et chaque fois qu'il inscrit tel plat à son menu, il envoie automatiquement sa commande. Le client peut aussi disposer sur le site d'achat de nombreuses recettes qui sont mises à sa disposition gratuitement. Enfin, pour la restauration collective, des menus et des recettes sont disponibles à l'année. Près de 5 000 menus seront ainsi proposés aux internautes.

