LE RESTO U DE CASTRES INSÉRÉ DANS LE CONTRAT DE PLAN ÉTAT-RÉGION

Fini le temps où les étudiants de l'IUT de Castres devaient sortir pour déjeuner. Depuis le 26 septembre, ils peuvent dorénavant manger dans le nouveau resto U. Le site peut accueillir jusqu'à 200 élèves. Le RU a été construit dans le cadre du CPER 2007 (Contrat de Plan Etat-Région). Le CPER définit les actions que l'Etat et les collectivités locales s'engagent à mener et cofinancer. La construction du resto U est la suite logique du programme de décentralisation initié par l'Académie de Toulouse et qui a abouti à l'implantation de l'IUT au début des années 90.

Ce programme succède au schéma université 2000 qui a vu l'édification préalable des structures universitaires d'Albi et de Tarbes. Le resto U de Castres répond à une réelle dynamique universitaire. Après la création d'un DUT chimie en 1992, le pôle universitaire est aujourd'hui fort de 1 200 étudiants qui se répartissent dans les différents départements de l'IUT Paul Sabatier (chimie, services et réseaux de communication, génie du conditionnement et de l'emballage). Le campus intègre encore le Centre universitaire de formation et de recherche Jean-François Champollion. Le Plan Etat-Région doit conduire à la mise en place d'un troisième bâtiment pour l'IUT. La construction du restaurant, supervisée par le syndicat mixte pour l'enseignement supérieur, a nécessité un investissement total de 1,7 million d'euros.

Concernant son équipement, l'établissement comporte une ligne de self linéaire. La maîtrise d'oeuvre a été assurée par Jacques Cabrol, architecte à Castres. Le bureau d'études est Inotehc, basé à Fonsorbes (Haute-Garonne), et l'installateur est Sodicom (Castres), adhérent du GIF. Le matériel se compose en production d'une ligne de cuisson Franstal. Elle regroupe deux fours mixtes 20 niveaux, deux sauteuses, une marmite, quatre feux, un groupe friturier et deux grills avec soubassement réfrigéré, ainsi qu'une cellule de refroidissement à chariots 20 niveaux Friginox. L'environnement inox est de marque Tournus.

La laverie comporte une dépose plateaux mobile et une laveuse à avancement automatique Electrolux 4 zones avec condenseur de buée et économiseur d'énergie. Toutes les hottes de ventilation proviennent d'Air Cuisine. Le froid est produit par des groupes Silensys de Cofriset. En distribution, le self-service est de marque Tournus. Il comporte deux meubles réfrigérés avec vitrine, un élément chaud vitrocéramique, deux meu-bles à niveau constant (assiettes et verres) et un meuble caisse. Le budget matériel pour Sodicom est de 230 000 euros HT.