Le Pôle Santé Sarthe et Loir est le complexe hospitalier créé à l'issue de la fusion des CH de La Flèche, de Sablé-sur-Sarthe et de la clinique de La Providence à La Flèche, dont l'activité a récemment été rapatriée sur les deux autres sites. Actuellement, l'ensemble porte sur un total de 780 lits.
Ce nouveau complexe a été étudié dans le cadre d'une politique d'aménagement du territoire qui a été concertée entre les deux municipalités, le département de la Sarthe, et l'Agence Régionale de l'Hospitalisation (ARH) des Pays de la Loire. Le nouvel hôpital sera bâti sur le site du Bailleul qui se situe à mi-chemin entre Sablé et La Flèche. Les travaux débuteront en juillet 2004. Leur coût total est fixé à 61,73 millions d'euros, toutes dépenses confondues. L'APS (Avant Projet Sommaire) a en effet été validé par l'autorité de tutelle, l'ARH, en juin dernier. Il s'agit d'une opération majeure du Plan Hôpital 2007 pour la région Pays de la Loire, et à ce titre, il sera subventionné.
Pour le service de restauration, il s'agit de regrouper deux cuisines centrales, celle du CH de La Flèche qui produit de 600 à 700 repas par jour et qui emploie 11 personnes, et celle du CH de Sablé-sur-Sarthe. Cette dernière prépare de 1 000 à 1 100 repas/ jour pour un effectif de 22 personnes. Chacune des deux cuisines produit une moyenne de 150 repas/jour pour la restauration du personnel. Les deux structures fonctionnent en liaison froide avec un service en multi-portions, plats collectifs, et également avec une distribution sur assiettes.
Claude Hubert, responsable de la restauration a pour tâche d'harmoniser les deux cuisines avant leur rapprochement en juin 2006, date de la livraison du pôle logistique qui inclut également l'installation de la pharmacie, de la blanchisserie, des services techniques, bio-médicaux, des magasins.

