FIN DE CHANTIER AU LYCÉE CARNOT À PARIS

La nouvelle demi-pension (1 450 repas par jour) du lycée et collège Carnot à Paris a été livrée lors de la rentrée de septembre dernier. Le service a bénéficié d'une entière restructuration. Il est désormais organisé selon la répartition suivante : au niveau 0, on trouve la réception des marchandises et au niveau -1, la cuisine, la distribution et la laverie.

Les travaux ont démarré en juin 2004 par le percement d'un escalier d'accès et l'agrandissement de l'entresol. À partir de février 2005, le service a récupéré de nouveaux locaux techniques (production, stockage, chambres froides, laverie). Et en septembre 2005, c'était au tour des nouvelles lignes de distribution, à savoir un self pour la salle des collégiens et un scramble pour les lycéens. La livraison du chantier met fin à un projet mis en place il y a plus d'une dizaine d'années. Au départ, il était question de déménager la demi-pension dans une future extension du lycée.

Par la suite, la maîtrise d'oeuvre a proposé d'étendre directement la demi-pension. Elle était composée de l'architecte Olivier de Certeau et du bureau d'études Novorest. L'apport essentiel de ce chantier est l'abandon du service à table qui rebutait de plus en plus les élèves. En plus du choix des menus, les jeunes convives sont plus libres de leur rythme de fréquentation : «Leur carte d'accès leur permet de manger quatre ou cinq jours pour les collégiens selon qu'ils restent ou non le mercredi, les lycéens ont eux la possibilité d'opter pour seulement trois jours», explique Colette Tran-Ba, attachée d'administration. La maîtrise d'ouvrage sur cette réalisation a été menée par le département de Paris. L'installation des cuisines a été effectuée par la société Benard basée à Tours, membre d'Eurochef.