Haute-Garonne : une laverie neuve au lycée Pierre Paul Riquet

JLC Collectivités a installé durant les vacances de Pâques 2007 la nouvelle laverie (deux machines Comenda et environnement) du lycée Pierre Paul Riquet à St Orens-de-Gameville près de Toulouse (environ 1 600 repas/jour, effectifs en hausse). Elle a été aménagée dans un nouveau local, avec une laveuse à casiers et une machine double piste pour le lavage des plateaux et des couverts. L'extraction de couverts permet une mise en machine au lieu d'aller en bac. En sortie de machine se trouve un chariot de réception des plateaux (à niveau constant). Ces derniers s'empilent et une fois le plein effectué, ils sont enlevés et une étagère coulisse pour que la chaîne, automatique, ne s'arrête pas. Cet espace de nettoyage comporte cinq postes, trois au tri (frontal) et deux en sortie de machine. La laveause à casiers à l'entrée dispose photos © K. Avertyd'un tapis motorisé qui amène les casiers directement dans la machine. Le dispositif comprend une goulotte au niveau de l'extraction et un système de ventilation, même si les machines sont équipées de condenseurs, d'économiseurs d'énergie et sont isolées phoniquement. La cadence était de 16 plateaux/mn au départ, puis elle a été abaissée à 14, avec la possibilité de réaugmenter. Il a fallu effectuer beaucoup de réglages : machine qui sèche automatiquement en fin de parcours,

15 m de tapis, deux courbes, etc (angle fait perdre de la vitesse, mais en même temps il ne faut pas ralentir le débit pour éviter que les plateaux ne s'entassent)... Le débit est continu, les élèves mangent et débarrassent leurs plateaux tout au long du service. Quatre jours ont été dédiés à l'installation et deux jours aux réglages. L'assistance à la mise en route a été faite avec Comenda.

Les deux machines sont installées en parallèles. Il y a trois postes de tri (déchets, ramequins, verres, assiettes) les casiers sont poussés de l'autre côté, vers une autre chaîne (avec une motorisation en amont, à part). Les plateaux continuent leur chemin sur leur chaîne, avec l'extracteur de couverts, la goulotte, le petit tapis uniquement dédié aux couverts. La machine gère donc le lavage des plateaux et des couverts (deux pistes). La salle est suffisamment spacieuse pour pouvoir se mouvoir autour des équipements. Ces nouvelles machines disposent d'un système de nettoyage intérieur en fin de cycle. Les hottes sont signées Alvène, la ventilation s'effectue avec des filtres spécifiques pour les laveries. A noter, l'établissement ne possède pas de cuisine sur place, les repas sont livrés par la cuisine centrale des lycées toulousains.