Tournus Equipement intègre progressivement des aciers inoxydables de qualité alimentaire de type F 18 Tnb (nuance EN 1.14509 ou AISI 441) en complément ou en substitution de l'inox 304 18-10. Pour Tournus Equipement, les hausses de prix d'achats de l'inox AISI 304 18-10 austénitique impliquaient un changement d'approvisionnement sous peine à court terme de leur répercussion sur les prix de vente. Face à la tendance à la réduction des budgets publics, le spécialiste du mobilier en inox «se devait de réagir pour continuer à rester compétitif». Or, les recherches mises en place à la demande du Syneg par le Cetim ont permis de confirmer l'intérêt d'un autre acier inoxydable : l'inox F 18 Tnb (nuance 1.4509). Cet acier déjà utilisé aux Etats-Unis et ailleurs, respecte la norme hygiène alimentaire NF-A36-711 tout comme l'inox 304 18-10, car comme lui, il contient du chrome (18 %), même de manière supérieure au minimum imposé (13 %) par la norme. À ce titre, l'inox F 18 Tnb présente une résistance à la corrosion «très satisfaisante», ce qu'a confirmé le Cetim, relève Tournus Equipement. Pour encore mieux s'en convaincre, le fabricant précise que cet acier inoxydable a été créé pour la réalisation de pots d'échappements catalytiques où les contraintes d'utilisation sont bien supérieures à la grande cuisine. Les propriétés métallurgiques de l'inox F 18 Tnb sont tout autant présentes grâce à la très faible addition de Titiane et de Niobium. Ces derniers remplacent le Nickel qui est la cause première de la hausse des prix de l'inox AISI 304 18-10 où il est présent à hauteur de 8 %. En effet, contrairement au chrome ou à l'acier de base, son prix est fixé au London Métal Exchange (LME), et à ce titre fait l'objet de mouvements spéculatifs. Fort de ce changement, Tournus Equipement suggère aux donneurs d'ordre de faire spécifier dans leur cahier des charges le respect de la norme NF-A36-711 (la plus exigeante dans le monde selon Tournus) au lieu de mentionner une nuance particulière à l'inox.
Pour sa part, le fabricant présente des Accusés de Réception de Commande (ARC) avec la mention suivante : Equipements fabriqués avec des aciers inoxydables de qualité alimentaire suivant la norme NF-A36-711.
Mais il n'abandonne pas complétement l'usage de l'inox 304 18-10 car «le nickel est utile pour certaines étapes de fabrication (cintrage et emboutissage)» précise-t-il. Certaines de ses pièces comme les cuves de plonge ou les canniveaux resteront ainsi en 304.