CUISINE CENTRALE INTERHOSPITALIÈRE DE CORNOUAILLE DES GAINS DE PRODUCTIVITÉ


© J. LE MEUR


La décision d’investir reposait sur plusieurs constats, comme l’explique Eric Commelin, ingénieur chargé de la restauration. «Les pouvoirs publics nous incitaient à rechercher des synergies de moyens et d’outils dans des domaines comme la blanchisserie, le magasinage et la restauration. De plus, les cuisines des établissements de la région étaient toutes obsolètes».


Il a fallu revoir ses habitudes et ap-prendre à travailler ensemble. En 1999, a été formé un groupement d’intérêt public (GIP) dont le président est Hamid Siahmed et le directeur, Yvon Goarvot. C’est dans ce cadre qu’est désormais géré un ensemble comprenant une cuisine centrale et quatre cuisines relais : celles du CHIC (centre hospitalier intercommunal de Cornouaille) à Quimper et Concarneau, celle de l’hôpital psychiatrique Gourmelen de Quimper et celle de l’hôpital de Douarnenez. © J. LE MEURLa mise sous barquettesLe service de cuisine se déploie dans trois directions : les services de médecine, de chirurgie et de court séjour, les personnels et, enfin, les seniors avec 12 maisons de retraites dont deux indépendantes des hôpitaux (Audierne et Pont-Croix).


LUMIÈRE DU JOUR


La moitié de l’investissement prévu (9,15 millions d’euros) a été affectée à la cuisine centrale, un bâtiment qui a été conçu dans une optique horizontale d’intégration au vert de son environnement champêtre, n’étant réellement visible que dans sa proximité. «Notre cuisine est organisée sur un seul niveau, avec un plateau technique qui


Il reste 69% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous