PROJETS EN RESTAURATION SCOLAIRE

Des plans de construction ou de restructuration dans le secteur scolaire sont en cours, la plupart des établissements souhaitant profiter de la période estivale pour effectuer leurs travaux et être ainsi prêts pour la rentrée. Petit tour de France des projets en passe d'être exécutés.

En Haute-Normandie, la commune de Tournedos-Bois-Hubert (Eure) va entreprendre la construction d'une cantine scolaire ainsi que la mise en place d'aménagements annexes pour la rentrée. Elle a confié le dossier à M.B. Architecture.

La ville de Lille dans la Nord a lancé un appel à candidature, en soumettant quatre critères de sélection (valeur technique des prestations, garanties professionnelles et financières, délai d'exécution, prix) pour l'attribution de dix lots pour la construction d'un restaurant au groupe scolaire Gounod-Lavoisier.

En Loire Atlantique, le restaurant du groupe scolaire du centre de la commune de Sainte-Luce-sur-Loire devrait commencer début juillet des travaux d'extension et de réhabilitation, notamment la mise en place d'un local de préparation froide et d'un self- service, ainsi que l'isolation de la laverie dans l'espace de cuisine. Les modalités d'attribution des lots concernent les capacités professionnelles et financières, la valeur technique, les délais et le prix. Le maître d'oeuvre est le cabinet Médiane Espace.

A Villard-Bonnot, près de Grenoble, les élèves de la demi-pension du collège Belledonne auront droit à des locaux agrandis et réaménagés. Il en sera de même pour ceux du collège Félix-Gaillard à Cognac (Poitou-Charente). La restructuration y est envisagée de juin à septembre. Celle du collège Edmond Rostand à la Ravoire, en Savoie, devrait se dérouler en juillet et août, la cuisine nécessitant une remise aux normes. Toujours en Savoie, le collège La Combe-de-Savoie à Albertville tirera également profit de l'été pour réaménager sa cuisine.

En Bourgogne, un restaurant scolaire en self-service doit être construit à l'école Pasteur de Gueugnon. La durée prévisionnelle des travaux est de cinq mois.

Dans la commune de Rigny-Ussé, en région Centre, une cantine scolaire a également lancé un avis d'appel à la concurrence pour ses divers travaux et installations (maçonnerie, plomberie, électricité, équipements de cuisine,...). Le groupe scolaire Paul-Langevin de la commune de Déols, dans l'Indre va entreprendre aux mois de juillet et août des travaux de restructuration à la fois du restaurant et de la cuisine centrale. Le bureau technique est la société Groupe Sept. Dans la même région, mais en Eure-et-Loir, le restaurant scolaire de Champhol a confié l'extension de ses locaux au cabinet d'architecte JF Plaze.

A Boulazac, en Dordogne, la municipalité va acquérir et installer du matériel pour la cuisine centrale du groupe scolaire Y.-Péron, qui produit environ 600 repas/jour.

Paris n'est pas en reste, avec notamment la création d'un service de restauration au lycée- collège Molière, (16ème arrondt). Les travaux sont prévus sur une durée de dix mois, en deux phases, juillet et septembre 2000. La cuisine fournira environ 600 repas par jour. Les critères retenus pour la sélection des propositions sont successivement la valeur technique de l'offre, la décomposition du prix global et forfaitaire, le prix et le coût d'utilisation des prestations.