QUEL AVENIR INDUSTRIEL POUR L’EUROPE DE LA GRANDE CUISINE ?



L’augmentation toujours aussi inquiétante des prix de l’acier nous rappelle que la grande surchauffe économique se déroule dans d’autres zones géographiques que l’Europe. Si la Chine est en train d’inonder les marchés du textile, de la mécanique et de l’électronique, le monde de la grande cuisine européenne reste, pour le moment, encore à l’abri. En revanche, la nouvelle donne industrielle de notre secteur se profile peu à peu, faisant ressortir la faiblesse concurrentielle de pays écrasés sur le plan de leurs coûts de fabrication par leurs charges salariales et la rigidité de leur marché du travail. L’Allemagne, la France et même l’Italie et l’Espagne vont se trouver de plus en plus attaqués par l’Europe de l’Est et la Turquie.


Seuls les produits à haute technologie sortent en partie indemnes de ces confrontations à armes inégales. Mais lorsque l’on constate que l’électronique grand public européenne est en partie passée sous contrôle chinois, il y a de quoi craindre pour la défense des matériels techniquement évolués fabriqués en Europe.


L’étroitesse et la spécificité du marché des matériels de grande cuisine ainsi que le dynamisme et l’engagement de la distribution sont les véritables remparts défensifs. Les installateurs ont un rôle essentiel à jouer dans cette défense de l’industrie européenne avec laquelle ils sont objectivement solidaires, car un désert industriel européen priverait le marché de ses marges et donc de son dynamisme. L’EFCEM est donc tout


Il reste 10% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous