CMFA DU HAVRE UNE CUISINE PÉDAGOGIQUE ENFIN DISPONIBLE SUR PLACE


© K. AVERTY


Le CMFA propose des formations dans plusieurs secteurs : restauration (cuisine, salle, bar), comptabilité, vente, coiffure et mécanique automobile. Autrefois réparties sur quatre établissements, elles ne le sont plus que sur deux. La section hôtellerie regroupait 123 élèves au total en 2001-2002. Les apprentis sont des salariés en formation deux jours par semaine pendant 28 semaines.


RECHERCHE DE CO-FINANCEMENT


Au CMFA, deux jours sont consacrés aux services de restauration, un jour au service de brasserie, et le jeudi les locaux sont loués à l’IFEN (formation des adultes en collectivité). 75 % des jeunes ayant obtenu leur diplôme trouvent un emploi dans les six mois, souligne le directeur Dominique Piednoël. La section hôtellerie (CAP cuisinier-restauration) se faisait auparavant au lycée Lecesne, dans des locaux loués, et donc désormais au © K. AVERTYCMFA. La Ville a en effet souhaité qu’il se dote de son propre pôle de cuisine d’application pour la section restauration. Il a été installé dans les locaux de l’ancienne cuisine (non pédagogique).


Une fois la décision prise en 1997, la phase suivante concernait la recherche de co-financement. Les instances régionales, départementales et européennes ont été sollicitées. Le budget est ainsi réparti : Région – 30 %, Europe – 18 %, Département – 15 %, et le reste par la Ville, qui était maître d’oeuvre du projet.


UN AN DE TRAVAUX


Le chantier, programmé au départ sur sept à


Il reste 70% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous