JLC Collectivités, entreprise familiale créée en 1985 par Jean-Louis et Janine Carsalade, s’occupait à ses débuts de vente de petit matériel à destination de la restauration, surtout en collectivité. En 1989, leur fils Philippe y fait son entrée. L’équipe compte alors 6 personnes. La société prend ensuite, en 1993-94, un virage important vers le gros matériel et le service. Un changement de cap qui n’est pas anodin, puisque le petit matériel est alors en perte de vitesse. Mais il fait encore aujourd’hui partie de l’activité.
Dotée actuellement d’un effectif de 18 personnes, l’entreprise a connu depuis 2000, puis son entrée au GIF en 2001, une expansion d’envergure. D’environ 1,5 million d’euros en 2000, le chiffre d’affaires s’élève aujourd’hui à 2,74 millions d’euros. Très peu présent en restauration traditionnelle, JLC Collectivités a misé dès ses débuts sur la collectivité, tous secteurs confondus (la part de chacun variant d’une année sur l’autre), avec plus de la moitié en public et parapublic. Quelques références : clinique de St Orens, clinique de St Exupéry, cuisine centrale de Tournefeuille, Aéroconstellation (Air France) à Blagnac, sécurité sociale à Toulouse…
Le froid représente 15 à 20 % du C.A., la cuisson environ 20 %, la laverie/vaisselle 12 %, le reste concernant par exemple les selfs… Il y a une dizaine d’années, le petit
Il reste 68% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Grandes Cuisines à partir de 30€
S'abonner