Andrew ALLNER et david McCULLOCH CONSTRUIRE UN MARCHÉ GLOBAL


© G. GOLAN


Georges Golan : Pouvez-vous nous rappeler la position du groupe Enodis dans le monde ?


Andrew Allner : Avec 6 % du marché, nous sommes le leader mondial de l’industrie de la grande cuisine. Notre position la plus forte est aux Etats-Unis où nous occupons 14 % du marché et la première place. En Europe, nous avons 4 % du marché (dont 10 % en Grande-Bretagne et 5 % en France) et dans le reste du monde, 2 %.


Nous employons 6 300 salariés, fabriquons dans 28 usines implantées dans huit pays. Nous sommes cotés à la Bourse de New York et à celle de Londres, ce qui nous donne des moyens importants de développement.


GG : Comment estimez-vous le marché mondial de la grande cuisine ?


AA : Nous l’estimons à 14 milliards de dollars, répartis par tiers entre l’Amérique du Nord, l’Europe et le reste du monde.


Aux Etats-Unis, ce marché se répartit par tiers entre le fast food, la restauration servie à table et la collectivité. Ce marché reste très fragmenté sur le plan industriel car nous n’avons que 6 % en en étant le leader.


GG : Ce qui explique peut-être son fort niveau concurrentiel. Quelle est votre stratégie de développement ?


AA : Par des rachats successifs nous avons constitué une entreprise mondiale. Mais notre développement interne est aussi important et le sera davantage dans le futur. En effet, nous avons à notre disposition


Il reste 74% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous