LE TEMPS DE LA DIVERSIFICATION



La profession d’installateur se trouve à un tournant. En effet, la baisse structurelle des prix des matériels de coeur de marché (chaud, froid, lavage) a limité le développement des installateurs, de même que la concentration du matériel lui-même par la plus grande utilisation du four mixte. Ce dernier matériel, qui a constitué un ballon d’oxygène le temps de sa diffusion, a joué un rôle de prédateur sur d’autres matériels.


Il y a trente ans, les installateurs se diversifiaient afin d’asseoir leurs frais de structure sur une plus grosse marge. Cette diversification a en partie fait long feu. Une nouvelle voie dans la diversification s’est ouverte avec la mise au point de matériels semi-professionnels pour une clientèle fortunée. Il n’est pas sûr que les installateurs aient su en tirer tous les avantages. Comme ils se sont fait subtiliser le marché des hottes et des plafonds filtrants par les frigoristes qui ont investi le marché de la grande cuisine.


Le problème qui se pose à la profession de l’installation est de choisir entre l’augmentation du chiffre d’affaires par la diversification et celle due à une concentration du nombre d’entreprises d’installateurs.


La voie de la diversification est sans aucun doute beaucoup plus saine du fait d’une nécessaire proximité des clients dans le cadre des SAV. C’est toute une réflexion stratégique que doit mener la profession sur son devenir.


Il reste 10% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous