UN MARCHÉ À MATURITÉ



Dans le paysage actuel, Xavier Baró, directeur général de HMI-Thirode, ne parle pas de morosité, mais de maturité du marché, avec des niches en régression comme l’armée, ou en hausse comme la restauration rapide, parfois le scolaire pour des raisons démographiques ou de besoin de renouvellement d’équipements vieillissants. La concurrence vient des autres installateurs, mais également des industriels, avec «une forte agressivité de la part des spécialistes pour conserver ou gagner des parts de marché». Les obstacles sont d’ordre multiple. La reconquête du marché scolaire a ainsi été lancée, mais avec difficulté car «c’est assez tiré en prix». La redynamisation des magasins de la région Ouest souhaitée l’an dernier n’a pas eu de réel effet. C’est «toujours en stagnation, sur une activité très concurrentielle».


Renouvellement des générations


Malgré tout, «nous sommes en progression en chiffre d’affaires et en enregistrement de commandes». Le SAV, lui, «fonctionne de mieux en mieux» et, souligne Xavier Baró, «nous avons une bonne image en terme de qualité de service, ça se concrétise par exemple sur les pôles régionaux avec le développement des contrats de maintenance pour les municipalités». Pour améliorer encore cette activité, «nous réfléchissons à la généralisation d’équipes commerciales SAV» par grandes zones géographiques, pour avoir une vraie force de promotion et de vente.


Sur son réseau d’installateurs, HMI-Thirode s’est renforcé dans le Nord de la France avec l’acquisition de NBS et a également des projets en 2006. Il reste notamment


Il reste 46% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous