
La morosité est certes toujours de mise, mais HMI-Thirode affiche néanmoins une hausse de son chiffre d’affaires. «Le marché ne donne toujours pas de signes très positifs», confirme le directeur général Xavier Baró, «mais nous n’en sommes pas étonnés». Pour HMI-Thirode, le début de l’année 2003 s’est révélé intéressant en terme d’enregistrement de commandes. Xavier Baró a ensuite noté un relâchement en juillet, puis un dernier semestre atone. Le chiffre d’affaires a suivi cette tendance, «un début d’année très fort, un ralentissement en juillet bien que beaucoup de chantiers aient lieu en été, et une deuxième partie de l’année en baisse».
Mais, ajoute-t-il, «on a tendance à prendre nos propres performances comme l’état du marché, ce qui n’est pas forcément vrai. On pourra avoir une région qui marche bien alors que le marché général est bas, ou le contraire». A noter que la région Sud-Est «a bien performé» l’an dernier avec Alpes-Froid. Pour le groupe, 2003 a été synonyme de légère hausse pour les ventes d’équipements, de stagnation pour les PMH (petits matériels hôteliers) et de forte croissance pour le SAV. «C’est la traduction de notre amélioration interne qui se poursuit depuis 2000», estime Xavier Baró.
Par ailleurs, «on a poursuivi notre politique de régionalisation», qui doit s’achever à la fin de cette année. Cela s’est traduit en 2003 par le transfert de la comptabilité fournisseurs, auparavant centralisée, sur la totalité
Il reste 41% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Grandes Cuisines à partir de 30€
S'abonner
