CONCENTRATION DE LA PRODUCTION


© K. AVERTY


La nouvelle Unité centrale de production alimentaire (UCPA) fonctionne depuis mai dernier, environ un an après la pose de la première pierre. Elle fabrique et livre les repas des hôpitaux de Parthenay, où elle est située, Thouars à une quarantaine de kilomètres et Bressuire à plus de trente kilomètres.


Trois sites hospitaliers desservis


2 200 repas y sont préparés sur 5 jours, pour un service quotidien moyen de 1 800 repas. La répartition est à peu près proportionnelle entre les trois sites (il faut y ajouter un centre de réinsertion par le travail). Mais à Thouars, le restaurant du personnel bénéficiant d’un self, il attire plus de monde. Il sera d’ailleurs agrandi, un © K. AVERTYself devant également être installé à Bressuire en octobre et à Parthenay l’année prochaine.


Le personnel de l’UCPA travaille de 7h à 15h15, le transport s’effectuant entre 8h et 16h15. Une équipe de 23 agents fonctionne sur 5 jours et une autre de 11 agents sur 2 jours. Pour Guy Loyau, adjoint technique, responsable de l’UCPA, qui a accompagné pendant deux ans et demi le projet et l’ouverture, on peut réellement parler d’une «cuisine à la performance», où chaque mètre carré est utilisé et chaque équipement optimisé.


TROIS MODULES DIFFÉRENCIÉS


L’UCPA, qui s’étend sur plus de 1 200 m2 de surface utile, se déploie selon un «concept simple, épuré». Il s’articule autour

Il reste 78% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous