A 32 ans, William Warrener a complètement repris le cabinet Michel Poulain Conseil qu’il a fusionné avec le sien. Cet ancien BTS puis licencié en Engenierie Restauration, titulaire du CAPET, a d’abord été enseignant avant de devenir consultant. Ses interventions se placent dans un cadre assez large : depuis les études de faisabilités, le suivi de maîtrise d’oeuvre jusqu’au conseil en organisation, l’accompagnement d’achat alimentaire et la formation. Ce dernier aspect étant partie prenante dans le processus de conseil en restauration.
Le cabinet intervient sur les gros chantiers concernant la décentralisation. Par exemple, il intervient sur les schémas d’orientation des collèges du Val-de-Marne. Il touche aussi le secteur des municipalités avec le projet intercommunal Gennevilliers – St Ouen, ou la restructuration de la restauration de la ville de St Denis en faisant passer les capacités de 8 000 à 15 000 couverts jours. Mais aussi ses interventions touchent les politiques de tarification des Conseils Généraux.
William Warrener constate que le métier a évolué en dissociant de plus en plus la maîtrise d’oeuvre et l’assistanat en maîtrise d’ouvrage. Lui aussi considère que le HQE a fait une entrée en force dans le monde de la restauration de collectivité. «La demande est de plus en plus forte sur le développement durable. Les bureaux d’études ont un rôle majeur à jouer dans la réponse à cette demande.» Mais pour William, la réponse doit être globale et donc sociale, avec un volet condition travail et ergonomie.
Il reste 10% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Grandes Cuisines à partir de 30€
S'abonner
