L’histoire de Planète est celle d’une équipe qui travaillait depuis plusieurs années en animation du SNEFCCA et qui avait pour ambition de donner à ce syndicat une dimension supérieure dans son relationnel avec l’administration publique. «Nous avions remarqué régulièrement, lorsque nous étions au SNEFCCA, que la moindre demande d’entretien dans un ministère traînait et aboutissait sur des conseillers sans pouvoirs, se souvient Jean-P. Lecerf, un des animateurs de Planète Verte et patron de SOVIMEF, de Froid Demoulin et de Le Corneur. Nous désirions nous rapprocher de l’UIMH qui, en tant qu’un des plus gros syndicats patronaux du pays, a un pouvoir de lobbying important.»
L’héritage du SNEFCA
Mais cet essai de rapprochement du SNEFCCA et de l’UIMM a tourné court. «Les dirigeants ont décidé qu’ils voulaient garder une totale autonomie et que la spécificité de la profession les obligeait à ne pas s’allier à un autre syndicat», se souvient Jean-P. Lecerf. Les chiffres semblent plaider pour un rapprochement : les professions du froid, de la climatisation, du génie climatique et de la cuisine professionnelle totalisent 25 salariés sur 3 100 entreprises réalisant un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros. La métallurgie emploie 1,8 million de salariés dans 45 000 entreprises réalisant 380 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
«En passant par l’UIMM pour contacter un ministère, celui du Travail en l’occurrence, nous avons eu la réponse dans les huit jours. Au SNEFCCA, cela pouvait durer six mois.»
S’appuyer sur une machine puissante
Beaucoup d’autres petits secteurs
Il reste 46% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Grandes Cuisines à partir de 30€
S'abonner
