RISQUE DE DÉSINDUSTRIALISATION



Pour la première fois depuis 1996, l’activité de la restauration commerciale a baissé en volume comme en valeur. Cette baisse de 2 % au global et de près de 4 % pour les restaurants indépendants a commencé à avoir un impact sur le niveau d’équipement commandé. Dans le même temps, les déséquilibres budgétaires du secteur public incitaient les collectivités à freiner partiellement leurs dépenses. Mais, dans un premier temps, ce sont davantage les budgets de fonctionnement qui furent touchés. Malgré cela, le marché de l’équipement au global a enregistré une progression au moins égale à 4 %. Ce qui est rassurant au regard de la confiance des restaurateurs dans l’avenir.


Les industriels n’ont pas bénéficié totalement de cette progression du marché de l’équipement. La France et même l’Europe deviennent des lieux de fabrication trop coûteux. Cette constatation a été faite dans l’électronique grand public il y a quinze ans et, dans l’électronique professionnelle récemment. Alcatel commence à créer des joint-ventures minoritaires avec un groupe chinois.


Il n’est pas surprenant que ce phénomène touche la grande cuisine qui n’était protégée que par la taille restreinte de son marché. La Turquie, les pays de l’Est et la Chine risquent de poser de gros problèmes aux pays de l’ex-Europe des Quinze dans un avenir proche. Seule la technologie qui colle au marché et aux habitudes alimentaires et une très grande réactivité peuvent endiguer cette funeste


Il reste 10% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous