UNE PRODUCTION APPELÉE À AUGMENTER



C’est en 1996 que le projet de construction d’une nouvelle cuisine centrale a émergé dans les réflexions, mais il restait du chemin à parcourir. Le lancement de «la procédure au niveau financier» date de 1999, explique José Orrico. Et le bâtiment n’a pas pu être construit sur le terrain prévu au départ.


Près d’un an et demi de travaux


Le projet, mené par l’administration communale de la ville de Bruxelles, a finalement pris corps, et la réalisation elle-même s’est engagée en décembre 2002 pour s’achever mi-avril 2004, date à laquelle le fonctionnement a débuté, même si l’ouverture officielle en présence du bourgmestre (l’équivalent du maire en France) n’a eu lieu que le 2 juin.


La nouvelle cuisine centrale (1 800 m2 au sol) est gérée par l’ASBL, service (sous forme d’association) créé par la ville en 1974. Elle remplace désormais l’ancienne unité centrale qui nécessitait une remise aux normes, mais offrait également une capacité de production insuffisante et était située au coeur de la ville (l’actuelle est décentrée). Le coût total s’est élevé à 4,712 millions d’euros (TVA à 21 % comprise), dont plus d’1 million d’euros de matériel. L’entreprise générale qui a mené le chantier a sous-traité à d’autre sociétés pour les différentes spécialisations, notamment les installateurs Magec pour le matériel de cuisine et Frigro pour le froid («le point le plus sensible»).


Passage en


Il reste 73% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous