IFC TROIS ACTIVITES COMPLEMENTAIRES


© K. AVERTY


Consacrée dans un premier temps à l’installation frigorifique et à la climatisation (d’où son nom IFC), la société dirigée par Christian Bailly a depuis ajouté les cuisines professionnelles comme nouvelle corde à son arc. Christian Bailly a repris en 1988 l’activité d’un artisan, «installé depuis plus de vingt ans». Il avait donc un fond de clients au départ (beaucoup de petits commerces), mais l’a ensuite développé sur de nouveaux axes. Lui-même, venu de la région parisienne, est issu du secteur «froid», en installation.


TROIS ANNÉES D’ACTIVITÉ INTENSE


Aujourd’hui, outre l’installation, il remarque que «les contrats d’entretien en cuisine et froid est une activité qui s’est développée» pour sa société. Celle-ci réunit une équipe de 5 personnes, qui «peut être étoffée en fonction de la demande».


En 2000, l’activité d’IFC était répartie de manière relativement équitable entre le froid, la climatisation et la cuisine (avec pour cette dernières la multiplication de petites affaires). «Pendant trois ans, nous avons été débordés», constate Christian Bailly, avec de grosses installations, comme © K. AVERTYla climatisation de Radio France (un chantier de trois mois) ou d’ensembles de bureaux. «Nous avons freiné la cadence», reconnaît-il. «Comme nous faisons trois activités, nous avons la chance de compenser d’un secteur à l’autre», lorsque l’un est défaillant.


DÉVELOPPEMENT EN CUISINE AVEC LE GIF


Début 2002, «la climatisation démarre bien, nous avons de gros dossiers en cours, moins


Il reste 70% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous