BOULANGERIE EN RESTAURATION



Avec 46 techniciens dans ses services d’étude et de développement sur les 200 personnes qu’elle emploie dans son établissement vendéen, VMI est consciente que l’avenir des matériels batteurs mélangeurs passe par des créations de nouveaux matériels de plus en plus ciblés par type de clientèle. Après avoir connu un pic d’activité en 1998, dû au passage des professionnels de la boulangerie pâtisserie aux nouvelles normes, le chiffre d’affaires a enregistré des tassements progressifs qui, sans être problématiques, ont incité son nouveau DG, Didier Soumet, à relancer la dynamique de développement de gamme.


VMI intervient dans trois secteurs différents : l’artisanat de boulangerie pâtisserie, la boulangerie industrielle et l’industrie cosmétique et pharmaceutique. Le premier secteur repésente 37 % du chiffre d’affaires total, le second 33 % et le troisième 19 %. Enfin, le SAV contribue à 11 % de chiffre d’affaires global qui se montait à 258 MF en 2000. L’export, qui atteint 33 % de ce chiffre, est plus important dans le secteur boulangerie industrielle et cosmétique. Mais il n’a pu compenser la baisse structu- relle du marché en boulangerie et pâtisserie artisanales.


La restauration, une nouvelle diversification


Pour élargir son champ d’action, VMI, il ya trois ans, s’est intéressée au marché de la collectivité et de la restauration traditionnelle en développant des batteurs adaptés à ces activités. De taille plus petite que ceux destinés à la boulangerie, ces batteurs mélangeurs sont conçus


Il reste 41% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous