
L’entreprise, dirigée depuis seize ans par Yves Mangenot, appartient au groupe Pierre Legoff, leader en produits d’hygiène en collectivités. En 1999, il a racheté Proselect avec Oxalis, qui en avait l’acquisition auparavant avec le groupe Fabert. Mais Proselect, devenue S.A. en 1979, existe en fait depuis plus de trente ans. Au départ société d’hygiène et d’entretien, le groupe avait souhaité, il y une dizaine d’années, former une division « arts de la table et grande cuisine » pour un développement plus fort. Bien sûr, « l’hygiène faisant partie de notre métier, cela reste un atout », explique Yves Mangenot. « Mon métier de base, la cuisine, m’a poussé à suivre et à favoriser la diversification de l’entreprise ». Entre temps, il s’était néanmoins réorienté en travaillant pour une ancienne filiale Shell, avant de prendre la tête de Proselect.
Adhérent d’Euro CHR
Le passage du secteur hygiène et entretien à celui des matériels de cuisine et des arts de la table ne s’est pas fait sans difficultés. « Au départ, on ne connaît pas trop le marché. Ce n’est pas évident de trouver des fabricants, mais des partenaires nous ont 
L’entreprise appartient à Euro CHR, un groupement qui apporte nombre d’avantages et une force supplémentaire, qualifié par Yves Mangenot de « très convivial ». Avec les autres adhérents, « nous travaillons dans le même sens », souligne-t-il.
Il reste 66% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Grandes Cuisines à partir de 30€
S'abonner
