LES 14ÈMES ASSISES DE L’UDIHR À TOURS



Deux journées de travail chargées attendaient les membres de l’Union des Ingénieurs hospitaliers en restauration (UDIHR) au CHU de Tours. Madame Toupé, directrice des Services économiques, représentait à cette occasion la Direction de l’établissement. Dans un premier temps, les ingénieurs restauration Michel Magnien (CH Versailles) et François Dottori (CH Colmar) ont présenté une enquête interne à l’UDIHR portant sur 30 établissements hospitaliers et concernant la définition des paramètres comptables d’un service restauration.


Outre la restitution des résultats de cette enquête, l’objectif des discussions étaient d‘«arriver ensemble à définir des paramètres homogènes qui puissent être utilisés par chacun», a noté Michel Magnien. La base d’Angers à laquelle adhère bon nombre d’établissements est en effet en partie contestée comme élément de référence. Lors des discussions, deux éléments sont en tout cas apparus comme primordiaux, le coût matières premières et le coût main d’oeuvre.


La «Certification Iso nouvelles normes 9000 version 2000» a ensuite été présentée point par point. Les adjoints techniques en qualité Jorge Marques de Figueiredo (CH Le Mans), Jacky Huchet (CHU Angers) et Emmanuelle Antoniazzi (CHU Tours ont rappelé le caractère «volontaire» de cette démarche qualité, ses intérêts et inconvénients.


LES NOUVELLES EXIGENCES DE L’ISO 9001/V2000


La mise en place a aussi été évoquée (choix du référentiel, durée du projet…), ainsi que les moyens nécessaires à la bonne conduite du projet (moyens humains, économiques et matériels), l’analyse de l’existant (ou autodiagnostic), le phasage (définition du périmètre


Il reste 53% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous