
L’année 2001, qui ne fut pas mauvaise pour les professionnels de l’installation de grandes cuisines, marque la fin d’une période. Durant les huit dernières années, la constitution de groupes de distribution intégrés faisait prévoir un fort déclin de l’importance des installateurs indépendants.
Sous cette pression, beaucoup d’indépendants perdaient pied et entraient dans la tourmente des redressements judiciaires.
Les groupements d’indépendants eux-mêmes furent largement déstabilisés. Mais avec le retour des investissements en restauration commerciale, et donc le gonflement du marché, plusieurs groupements qui venaient de se constituer sous la pression des événements ont vu leurs efforts de réorganisation être couronnés de succès.
La dynamique profite plus nettement à ces groupements d’indépendants qu’à la distribution intégrée qui doit gérer l’adéquation de logiques industrielles et de logiques 
Fin aussi d’une époque car la distribution traditionnelle, qu’elle soit intégrée ou indépendante, voit arriver un acteur particulièrement important dans les tout premiers rangs. Celui-ci, fort de ses nombreux entrepôts, a pu mettre en place un réseau d’installation SAV qui séduit ses clients. Il risque de modifier nettement le paysage de la grande cuisine, sans pour autant le bouleverser totalement car il est le seul représentant de cette forme de distribution. Lorsque l’on sait que son impact est limité à la restauration commerciale indépendante, on mesure l’importance qu’il a prise par rapport aux autres distributeurs qui fournissent en plus la collectivité et les chaînes.
Cet acteur représente donc un
Il reste 10% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Grandes Cuisines à partir de 30€
S'abonner
