PALETTE DE CUISINES POUR FUTURS PROFESSIONNELS


© C. REYNAUDCuisine Bioservices, lycée Valéry Larbaud.


Le lycée Valery Larbaud remplace en fait le lycée professionnel Abel Boisselier qui avait fonctionné pendant environ vingt-cinq ans à Cusset dans des bâtiments datant de 1835. L’établissement comportait des locaux trop exigus, vétustes et non fonctionnels. Il a donc été fermé. Depuis la rentrée, c’est au lycée Valery Larbaud que sont accueillis les élèves.


Si auparavant, le lycée ne disposait que d’une seule cuisine et d’un restaurant gastronomique servant également de restaurant pédagogique, depuis septembre dernier, les temps ont bien changé. L’établissement permet une formation complète en plusieurs cuisines, restaurants, sans oublier les salles de démonstrations culinaires et les deux chambres d’application (deux et quatre étoiles).


Dix ans se sont toutefois écoulés entre la décision de reconstruire le lycée (1988) et le © C. REYNAUDcoup d’envoi des travaux en mars 1998, réalisés dans les délais en dix-huit mois. «Le dossier a fait l’objet, à plusieurs reprises, de nouvelles études visant à justifier les choix pédagogiques et architecturaux», précise Marie-Françoise Roger, chef de travaux. Et le proviseur de considérer que ces dix années ont constitué «une bonne période de maturation, bénéfique au projet final qui prend bien en compte l’évolution du métier au travers de ses divers concepts de restauration : gastronomie, brasserie, diététique …».


Gilles Magnan insiste encore sur le fait que tout au long de l’élaboration du projet, le bureau


Il reste 73% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous