UN CONTEXTE APPRÉCIABLE



Quelle est l’originalité de la cuisine centrale de Boulogne-sur-Mer ?


Pierre Dussant : La cuisine n’a pas apporté dans sa conception véritablement d’aspects novateurs. Mais nous avons essayé de la positionner à la pointe des techniques et des matériaux. Au niveau des sols comme des cloisons, nous avons choisi des matériaux performants. Le carrelage est résistant et anti-dérapant. Les cloisons sont sèches et de type froide. Le choix des matériaux en général a tenté de favoriser des critères de durabilité. D’autant plus que certains endroits nécessitaient des résistances techniques importantes pour l’intégration des matériels de cuisine. Néanmoins, la grande simplicité dans l’organisation de cette cuisine constitue sa principale qualité.


Votre intervention s’est inscrite dans une action de complémentarité avec d’autres acteurs du projet : le programmeur, l’AMO, les entreprises de BTP et d’installations. Qu’est-ce que cela a apporté ?


PD : L’assistant au maître d’ouvrage, la Direction départementale de l’équipement (DDE), a apporté à l’hôpital de Boulogne-sur-Mer une assistance primordiale. Le centre hospitalier a pu se décharger sur la DDE. Or la DDE a une grande habitude de gérer les organisations de chantiers. Quand au programme d’Omnires, le programmeur, il avait tout prévu dans les détails. Dès lors, la mise en oeuvre du chantier s’est effectuée sans heurts. Et il n’y a pas eu de révision des choix techniques ou de l’organisation dans la réalisation. Ni de notre part, ni de celle des entreprises de construction.


Quelles ont été


Il reste 24% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous