La hausse des aciers austénitiques : quelle alternative au nickel ?


Depuis plus d’un an, le prix d’achat des aciers inoxydables s’envole, notamment ceux contenant du nickel. Face à ce problème critique pour les constructeurs de matériels de cuisines professionnelles, le Syneg a demandé à la « commission Cetim destinés aux matériels pour l’alimentaire » d’élaborer un guide de choix d’aciers inoxydables de substitution en tenant compte des attentes et des besoins des fabricants et des utilisateurs dans le domaine agroalimentaire. Ce guide a été adressé à tous les adhérents du Syneg par voie postale, fin juillet. Des essais complémentaires sont en cours.


Sur cette question, le conseil d’administration s’est félicité que de nouvelles nuances en particulier, les inox ferritiques bi stabilisés aient été présentées comme des alternatives crédibles au traditionnel 18/10 (AISI 304). De ces études il ressort en effet que ces nouveaux matériaux présentent un réel intérêt et ont de réelles propriétés d’inoxybilité du fait de leur teneur en chrome et de leur bi stabilisation (Titane, molybdène). Le Syneg appuie donc toutes initiatives tant de la part des aciéristes que des centres de recherches visant à garantir que ces aciers ferritiques présentent, dans la durée, des propriétés comparables aux aciers austénitiques.


Ceci étant, le conseil d’administration convient que le choix des matériaux est plus que jamais un choix de constructeur en fonction de la connaissance qu’il a de son marché, de l’expérience qu’il a acquise sur le terrain et de la qualité qu’il souhaite donner à ses produits.


Bien que la pression


Il reste 10% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous