QUALITE SCANDINAVE



Le groupe Hackman, longtemps multiactivité, et très bien implanté dans le Nord de l’Europe en arts de la table, a décidé, en 1994, de largement se renforcer en matériel grande cuisine. Avec la reprise de Metos, Société Finlandaise du secteur créée en 1922, il s’est trouvé en situation de créer un véritable pôle européen. En cinq ans, il n’a pas racheté moins de treize entreprises de grande cuisine en Europe, principalement dans les pays scandinaves et en Italie. L’année 1998 fut particulièrement active pour Hackman Metos, avec huit rachats de sociétés dont une en Estonie.


Ce programme de structuration à rythme dédoublé s’est partiellement achevé avec le rachat de deux sociétés italiennes, Olis et Polaris, spécialisés l’une dans les fourneaux de cuisson, et l’autre en matériel de froid. Pas étonnant que le chiffre d’affaires soit passé, de 1994 à 2000, de 200 MF à plus de 900 MF. « Les seules acquisitions n’expliquent pas toute cette forte progression», fait remarquer Jarkko Ahlsten, directeur marketing de la Société Finlandaise, «40 % de celle-ci viennent de croissance interne, due à la dynamique des matériels et des marques.»


Un axe laverie fort


Une part importante des reprises concerne l’activité laverie. Les sociétés Wexia Disk (Suède), Dihr International (Italie) et Kromo (Italie) ont formé le noyau dur d’un fort axe laverie. Afin de se forger un véritable leadership technique dans les lave-vaisselle, Hackman Metos a racheté deux


Il reste 68% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous