Tout Technique à la Seyne-sur-Mer (Var) a connu en 2007, en volume d'activité, «la plus grosse année que nous ayons jamais faite», souligne Jean-Marc Gravier, avec un chiffre d'affaires de 9,6 millions d'euros, contre 8,2 millions d'euros en 2006. L'exercice 2008 a marqué un léger ralentissement, avec un CA à 8,9 millions d'euros et «les trois derniers mois furent bien plus faibles». Ainsi «des projets qui étaient presque aboutis ont été décalés» et précise le dirigeant, «nous avons des partenaires financiers, tels que GE Capital ou KBC Lease qui ont fermé leurs filiales. Ce sont des sociétés qui finançaient nos clients».
Sur les presque 9 millions d'euros de volume d'activité, 1,2 million d'euros a été réalisé en grande cuisine : «Nous sommes un petit en grande cuisine, mais un gros sur la boulangerie, la pâtisserie et le froid». L'année 2009 a démarré «doucement». Mais, affirme le dirigeant : «Nous sommes prêts pour affronter la crise». En effet, «nous avons tout remis en place, nous avons réécrit les procédures, de manière à être beaucoup plus efficace, de façon par exemple, face à la hausse du carburant, à ce que les techniciens ne fassent pas de déplacements inutiles».
L'entreprise, créée il y a 27 ans par Jacques Gravier, le père de Jean-Marc Gravier, est dirigée en famille : «Ma mère s'occupe de la partie finance, moi, de l'organisation, mon frère, de la qualité. Nous sommes certifiés Iso 9001 version 2000 et nous sommes Qualicuisines». Tout Technique travaille pour une bonne part avec les marques Rosinox et Friginox, et en laverie, avec Meiko : «Nous sommes fidèles avec les matériels que l'on connaît afin de bien maîtriser». Parmi les références significatives, il y a le lycée Beaussier à la Seyne-sur-Mer pour qui l'entreprise a réalisé en début d'année 2008 près de 200 000 euros d'installation de matériel.
