LA TECHNOLOGIE PAIE


© C. REYNAUD


En 2005, le marché de la grande cuisine, qui a progressé de 5,3 % environ pour les installateurs, a enregistré pour les industriels «à marque» une augmentation de 3,7 % environ. La différence de chiffre entre installateurs et marques industrielles tend à augmenter du fait d’un recours plus important de la part des distributeurs, groupements ou Metro, d’approvisionnements directs et de vente à marque distributeur.


Phénomènes bien connus dans les marchés grand public, il s’est durablement installé depuis six à huit ans en matériel professionnel avec une progression lente mais régulière. Il touche bien sûr des gammes de matériels banalisés et très peu le matériel à valeur ajoutée comme les fours mixtes. Témoins les fortes progressions des ténors comme Frima, Convotherm, Bonnet et Thirode, mais aussi Angelo Po.


Défense des marques


La bonne technologie se vend toujours bien, sécurisée par les marques d’industriels. Cela est vrai dans les fours mixtes, mais aussi en lavage. Wintherhalter, Hobart, HMI Thirode ou Meiko par exemple progressent nettement dans ces gammes, mais aussi des nouveaux venus comme Sammic. Autre preuve que la recherche et développement paie, l’étonnante progression sur longue durée d’Electro Calorique qui, autant en France qu’à l’export, connaît un rythme de croissance à deux chiffres pratiquement chaque année. Les chariots Temprite Burlodge (groupe Enodis) voient aussi leurs parts de marché se conforter grâce à une technologie différenciante.


En revanche, dans le matériel inox ou dans la cuisson horizontale


Il reste 45% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous