Année de redressement



L’année 2007 devait être pour Bourgeois celle où le redressement était prouvé par les chiffres. Et ce fut le cas avec une augmentation de plus de 5 % du chiffre d’affaires ainsi qu’un résultat net après impôt de 265 000 Û. Avec plus de 8 % d’excédent brut d’exploitation par rapport au chiffre d’affaires, Bourgeois montre son assainissement.


Guy Babolat note que les prix de l’inox ont beaucoup touché le résultat qui aurait enregistré 500 000 Û de plus si ces prix avaient été ceux de 2005.


Le chiffre d’affaires export a connu une hausse marquée


(+ 60 %) avec le décollage de relations commerciales dans des pays comme la Russie. Sur le plan des gammes, en 2006, la décision de les renouveler en centrant l’entreprise sur son coeur de métier a donné en 2007 le nouveau four de remise en température TS3 et, en 2008, le nouveau four mixte (qui sera présenté à Equip’hôtel). Ces deux fours ont été étudiés dans le cadre des procédures (très contraignantes) d’Eco Conception, procédure pilotée par le CETIM. Enfin, un four mixte pour le grand public a aussi été lancé, cas unique de matériel à technologie professionnelle destiné au consommateur (toutes les fonctions du four mixte plus le grill ainsi que les fonctions du nettoyage).


Le recentrage de Bourgeois a conduit l’équipe de direction à supprimer les matériels de cuisson horizontale, la stratégie étant de se concentrer sur le four mixte


Il reste 10% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous