
Le marché global du matériel et du service de la cuisine professionnelle (CA cumulé des installateurs et distributeurs) a progressé en 2007 de 5,1 %. Alors qu’il avait progressé de 7 % en 2006.
En revanche, le chiffre d’affaires cumulé des marques industrielles qui progressait moins vite que celui des distributeurs a connu en 2007 un regain de progression étonnant : + 9 % en 2007 alors qu’il se traînait à 3 % en 2006. Les industriels se sont ressaisis et ont trouvé des parades à cette lente érosion de leur poids sur le marché. D’une part en étant davantage présents dans les ventes des distributeurs et d’autre part en accentuant leurs ventes en direct. Le plus gros des distributeurs non intégrés à un industriel, Metro, a d’ailleurs infléchi sa politique en mettant davantage en valeur certaines grandes marques.
Lutter contre la banalisation
Il était temps pour les industriels de réagir face à des groupements qui utilisent de plus en plus les achats directs pour bypasser les grandes marques. Politique dangereuse pour le marché qui banalise les prix bas même pour des établissements gastronomiques ou pour des établissements de luxe. Ce double jeu de certains groupements de distributeurs a poussé des industriels a orienter différemment leur politique de distribution, allant dans le sens d’une distribution intégrée qui garantit une fidélité au matériel de marque.
De nouvelles politiques
de distribution
En 2007, l’agressivité des marques industrielles se mesure à leur réussite
Il reste 51% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Grandes Cuisines à partir de 30€
S'abonner
