
C'est en 1993 que deux professionnels de l'installation de grande cuisine ont eu l'idée de distribuer des pièces détachées de matériels de cuisson et de lavage adaptables sur toutes les grandes marques. EPGC, Européenne de pièces pour grande cuisine, était née.
Depuis cette date, l'entreprise n'a cessé de se développer à un rythme étonnant. Preuve que l'idée était bonne et que l'équipe ainsi organisée était professionnelle. Aujourd'hui, EPGC a un fichier de clients actifs de 3 000 clients, très majoritairement des installateurs indépendants, des tailles les plus diverses. En 2000, l'entreprise employait douze personnes, elle en emploie trente aujourd'hui, réalisant un chiffre d'affaires de 7,2 millions d'euros. Le stock situé à tourcoing se monte à 150 000 pièces sur 10 000 références. L'idée de départ n'a cessé de devenir plus judicieuse d'année en année, au fur et à mesure que les fabricants sous-traitaient les pièces détachées à l'étranger et donc qu'elles devenaient génériques. Une grande part de ces pièces s'adaptent sur de nombreuses marques.
Une logistique indispensable
Mais la bonne idée ne suffisait pas. Il fallait des quantités suffisantes dans les commandes pour atteindre une masse critique capable de faire baisser 
Mais le point le plus fort de l'entreprise réside dans son système logistique. Toute confirmation de commande effectuée avant 15 heures est livrée le lendemain matin, par Jet Services ou Chronospost au choix de l'installateur. Le système est assez performant pour que, la commande reçue, le colis soit terminé dans la demi-heure. En moyenne, ce sont trois cents colis qui sont envoyés par jour. EPGC s'est axé sur le marché français afin de ne pas se disperser. Du coup, sa pénétration est profonde quel que soit l'endroit du pays où se trouve l'installateur. La clientèle de l'entreprise est entièrement constituée d'installateurs (aucune vente directe).
EPGC propose cinq catalogues renouvelés tous les deux ans avec un fort enrichissement (1 000 nouvelles références sur le catalogue 
Pour le moment, le catalogue reste l'outil de base du technicien et 7 000 catalogues sont expédiés à chaque parution. Seulement 10 % des commandes sont passées par Internet mais ce pourcentage devrait croître régulièrement.
«Cette réussite n'a été rendue possible que grâce à la fidélité de nos clients et à la confiance qu'ils nous ont témoignée dès le début», constate M. Champion, Directeur Commercial.
Quant aux clients, ils ont été séduits par la qualité du service et par une équipe de techniciens et d'assistantes commerciales toujours disponibles et attentives.

