La stratégie sur longue période



En 2008, Enodis fête ses vingt ans d’existence en France. A l’époque, François Houpert qui venait de quitter le groupe Rosinox dont il avait accéléré le positionnement en gastronomie professionnelle, s’est trouvé avec la mission de créer de toutes pièces une société de distribution du groupe Welbuilt rassemblant des marques américaines à forte notoriété dans le monde anglo-saxon, comme Frymaster, Cleveland et Garland.


Ayant changé à deux reprises d’actionnaires, sans compter le rachat en train de s’opérér, le groupe a continué à se développer en intégrant des constructeurs comme le fabricant de fours Convotherm (allemand), des matériels de froid comme Scotsman, Ice O’Matic, Delfield, etc.


L’atout de la pérennité


Mais c’est la France qui a connu le développement le plus régulier et le plus serein. Cela grâce à la pérennité d’un homme, de sa politique et de son équipe. Un véritable cas d’école de management. Welbilt n’a jamais connu de période d’explosion de chiffre de vente, mais des progressions très systématiques et très régulières, l’amenant en vingt ans à la quatrième place du classement des industriels, le rapprochant d’Electrolux et de Hobart qui étaient, avec Bonnet, les géants de 1988.


Tirant les leçons de cette réussite en course de fond, le groupe a donné à François Houpert la responsabilité du business sur l’Europe continentale et le Moyen-Orient. Un ensemble de près de 400 millions de dollars. La force de François Houpert est de déclarer qu’il fait le point avec


Il reste 50% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous