
Avec à peine plus de 3 % de progression sur le marché français, les marques industrielles ont, en 2006, bénéficié pauvrement d’une dynamique de progression qui dépassait les 7 %.
En effet, les installateurs ont vu leur activité progresser de 7,4% en 2006 et les industriels beaucoup moins. Le meilleur exemple de ce phénomène est la progression étonnante de 28 % de la marque Franstal. Ce chiffre d’affaires Franstal est saisi dans ce tableau au niveau du prix industriel et non au niveau du prix facturé par les installateurs aux clients finaux. Cette très belle progression est la plus forte enregistrée cette année. Seules les sociétés Electro Calorique, Alvene, Angelo Po, Fagor et VIM dépassent les 10 % de progression de chiffre d’affaires sur le marché français. On trouve ainsi deux types de moteurs de croissance : le rapport qualité/prix et l’avance technologique. Cette année, la progression de l’installation est davantage due aux groupements qu’à METRO, et ces groupements ont poussé leurs marques propres, comme Franstal, ou leurs partenaires dont Angelo Po. Le décalage entre dynamique du marché et progression des marques industrielles est encore plus important qu’en 2005. Cet écart ne cesse de se creuser d’année en année.
Preuve que la dynamique du prix s’impose de plus en plus malgré des matériels dont les coûts ne cessent de croître du fait de l’enchérissement des matières premières. Le secteur de la ventilation et traitement de l’air, lui,
Il reste 51% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Grandes Cuisines à partir de 30€
S'abonner
