
Olivier Robin de Meiko
Meiko est référencé chez les trois groupements GIF, UFCF et Eurochef, et il distribue à travers un large réseau d'indépendants.
«S'il existe trois ou quatre groupements qui concentrent l'offre en termes d'installation généraliste, en réalité, la distribution est assez disparate. En plus, les constructeurs ont du mal à créer de véritables partenariats serrés avec les installateurs et cela de façon homogène. Les groupements sont aujourd'hui trop dispersés dans leur politique d'achat, chaque membre réagissant de façon très personnelle.»
Olivier Robin observe de près les rapprochements et les rachats qui s'effectuent dans la profession et considère que les installateurs indépendants et de groupement se doivent de réagir face à la concentration de la distribution intégrée. «Les installateurs non intégrés doivent prendre conscience que les constructeurs spécialisés n'ont pas intérêt à travailler en direct sur les vastes et multiples marchés de la restauration commerciale et collective.» En revanche, la vocation de plusieurs généralistes est de toucher directement le client 
«Il faut une prise de conscience de cette complémentarité réciproque. Malheureusement, nous nous trouvons aujourd'hui dans des attitudes de défiance, chacun voulant remplir le rôle de l'autre.»
Meiko, en lançant des soutiens à la vente qui ont nécessité un gros investissement, montre son orientation en mettant cet outil à disposition des installateurs avec qui il est partenaire (logiciel de proposition commerciale en trois dimensions). L'installateur doit percevoir tout ce que peut lui apporter un constructeur spécialiste qui s'investit totalement sur un seul type de produit et qui en a une expertise élevée. La position d'Olivier Robin est que, sans entrer dans des relations d'exclusivité, les partenariats devraient impliquer davantage les installateurs qui ont tendance aujourd'hui à rester attentistes, prêts à changer de source d'approvisionnement en fonction des fluctuations des prix. Des inconstances peut-être profitables à court terme, mais coûteuses à moyen terme, surtout en matière de SAV.

