QUATRE NOUVELLES CUISINES PÉDAGOGIQUES


© K. AVERTY


Toute une partie du lycée hôtelier est neuve. Le bâtiment restauration a ainsi été élevé d’un troisième niveau. Les anciennes cuisines y étaient installées, mais la marche en avant n’était pas conforme. Le concours avait été remporté en 1996, indique Christian Latreille, du bureau d’études C.L.I.C., avant trois années d’études, puis l’engagement du chantier.


CONTRAINTES DE CONSTRUCTION


Le programme était au départ «assez flou. Tout s’est fait au moment de l’APS». Il a fallu discuter, échanger… Un des professeurs a servi d’interlocuteur avec les autres enseignants, pour prendre en compte leurs besoins.


Quatre cuisines pédagogiques sont installées au niveau 0 : deux cuisines d’initiation (une avec un restauration et une avec un laboratoire) et deux cuisines d’application. Les travaux ont aussi concerné la demi-pension des élèves au premier étage (400 rationnaires), l’internat, le gymnase et les locaux techniques.


Le site est en plein centre ville © K. AVERTYet «la géométrie des lieux n’est pas facile», indique l’architecte. Il fallait tenir compte des bâtiments existants, de la rue, de la caserne, des remparts… Il y a aussi «des contraintes de bâtiment non visibles». Et l’importance de la surface à construire par rapport au terrain… Le chantier a consisté à construire un socle «qui occupe tout le terrain et sur lequel sont posés les corps de bâtiments moins importants». Les contraintes portaient aussi sur la lumière, il a fallu


Il reste 77% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous