La mairie de Fretin attend la validation de l’Ademe pour sa cuisine HQE

La mairie de Fretin, dans le Nord, a terminé la phase APD de son projet d'espace de restauration et de loisirs. Il va être construit sur le site réhabilité des silos Houssin, vaste de 2 382 m2. Trois cabinets d'architecture ont été retenus. Le choix définitif doit être rendu courant juin 2007.

Le lot du marché des travaux «déconstruction et désamiantage» pour la démolition des silos sera lancé dans la foulée. Les appels d'offres pour les autres lots seront lancés en décembre. Les travaux débuteront en mars 2008. Le site regroupera, indique-t-on à la direction des travaux, la cuisine scolaire et la nouvelle salle à manger, le tout sur une surface prévisionnelle de 438 m2.

L'outil approvisionnera l'école maternelle de la ville et il est prévu de faire du portage à domicile. La cuisine affichera une capacité de production de 400 repas parjour, et la salle une capacité d'accueil de 240 places. Le site accueillera en plus une médiathèque et un complexe sportif comprenant notamment un dojo et une salle de musculation. Grand intérêt de ce projet, sa démarche HQE.

La collectivité attend la validation de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), qui a besoin qu'au moins 4 des 14 cibles soient en «Très Haute Performance», aux côtés des niveaux «Haute Performan-ce» et «Performance de Ba-se».