UNE ENERGIE DU FUTUR


© G. GOLAN


Georges Golan : L’économie des années 2000 a débuté dans une ambiance de nouvelles technologies. Le gaz peut-il s’intégrer dans cette mouvance ou fait-il partie des technologies du passé ?


Jean-Claude Fiorino : Le gaz naturel devrait être l’énergie du troisième millénaire. Tous les experts en prévision économique le prédisent. Aujourd’hui, il existe soixante-dix ans de réserves prouvées en consommation de gaz naturel dans le monde. Donc, le prix du gaz naturel, qui est déjà très bas, ira forcément en décroissance. La moindre rareté des sources de gaz naturel par rapport aux sources d’autres énergies lui donne un potentiel important de développement. En addition de ces avantages, le gaz naturel est l’énergie qui respecte le plus l’environnement en ne polluant pas. C’est un atout majeur pour son développement dans un monde qui est de plus en plus sensible à son écologie.


GG : Où se trouvent les sources d’approvisionnement pour la consommation française ?


JCF : Principalement en Europe avec la mer du Nord (Norvège et Royaume-Uni) et la Russie. L’Algérie nous fournit encore à 20 %. C’est une énergie que l’on trouve chaque fois que l’on recherche du pétrole et qui est de plus en plus consommée dans le monde entier. Elle a un énorme potentiel. Gaz de France a fêté son dix-millionnième client français et son douze-millionnième client européen, car nous sommes devenus distributeur européen.


GG : Ce potentiel de consommation n’est-il pas freiné


Il reste 75% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous