DES ÉQUIPEMENTS BIEN CIBLÉS POUR UNE VASTE PRESTATION



Patrick Berthon et Philippe Bretin, issus de la restauration commerciale et collective – ils ont notamment travaillé pour des sociétés de restauration – se sont associés avec le Laotien Souvanna Soucanh – auparavant dans la publicité et aujourd’hui formé par ses collègues à la cuisine – pour mener à bien ce projet de RIE. Il leur a fallu un an pour concrétiser la réalisation de cette structure en gestion directe. Son fonctionnement repose sur celui d’un RIE ouvert en semaine aux particuliers et entreprises, et le week-end aux réceptions (cocktails, séminaires, mariages…) dans une salle climatisée de 50 à 400 personnes. Soit ils assurent eux-mêmes la prestation traiteur, soit ils ne louent que la salle.


Entre l’acquisition du terrain et l’équipement du RIE, ils ont investi plus d’1 million d’euros, financés à 80 % par emprunt sur 12 ans et le reste grâce à leur apport personnel. «Les banques ainsi que la mairie de Genas nous ont suivis parce que nous avions l’expérience professionnelle derrière nous, sinon le projet n’aurait sans doute pas pu se concrétiser», indiquent-ils. Ils ont démarré l’activité le 21 novembre 2005 avec 27 couverts et au bout d’un mois, ils ont atteint les 150. L’objectif consiste à réaliser au minimum 300 repas/jour.


UN POTENTIEL CLIENTÈLE ÉNORME


Le potentiel d’entreprises sur la ZI Mi-Plaine est énorme : 1 310 sociétés. Ils ont débuté avec une trentaine de sociétés.


Il reste 67% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous