Du matériel performant pour la cérémonie des César 2011 au Fouquet’s Barrière

Du matériel performant pour la cérémonie des César 2011 au Fouquet’s Barrière

Jean-Yves Leuranger est le chef des cuisines du Fouquet’s Barrière, hôtel dont le restaurant a accueilli 750 invités lors de la 36ème cérémonie des César 2011. Les cuisines du Fouquet’s, qui font environ 200 m2, permettent d’envoyer quotidiennement 1 100 couverts de grande qualité. Une brigade de 80 personnes y officie chaque jour. Mais c’est en partie grâce à son savoir-faire reconnu que Jean- Yves Leuranger parvient à cuisiner avec autant d’efficacité.
Son autre secret s’appelle le SelfCooking Center, équipement de cuisson haut de gamme de marque Frima Rational. Le chef fait de ce four son meilleur allié : il n’hésite d’ailleurs pas à dévoiler ses avantages. «Depuis mes débuts en cuisine, j’ai toujours travaillé et élaboré mes recettes sur un four mixte Frima Rational», raconte l’ancien chef de l’hôtel Martinez à Cannes. Lorsqu’il arrive au Fouquet’s en 2003, il n’attend pas longtemps avant de s’équiper d’un SelfCooking Center. «Je voulais retrouver ses diverses qualités qui en font un outil indispensable en cuisine». Le Fouquet’s utilise aujourd’hui quatre fours SelfCooking Center pour l’ensemble des menus, aussi bien pour les entrées que pour les plats et les desserts.
L’une des qualités les plus importantes de cet équipement, d’après Jean-Yves Leuranger, c’est sa simplicité d’utilisation. Un écran tactile, facile et intuitif, permet de lancer des programmes ou des recettes préprogrammées de manière automatique ou manuelle.
Autres avantages appréciés : la justesse de cuisson et la précision. Chaque niveau est surveillé individuellement et le LevelControl prévient dès que l’assiette est prête à servir. Résultat de la soirée : une performance réussie, avec une équipe qui a envoyé l’ensemble du menu en moins d’une heure. Celui-ci se voulait hautement qualitatif : homard pour débuter, médaillon de veau pour continuer, chocolat Gianduja des Césars pour terminer. Ce qui serait un challenge impossible à réaliser ailleurs devient atteignable au Fouquet’s.