Les assises de l’Udihr en mars à Grenoble

Les 15 et 16 mars, l’Udihr (Union des ingénieurs hospitaliers en restauration) tiendra ses assises au CHU de Grenoble, sous la coordination de son responsable restauration Marc Soulier. Le jeudi 15 mars seront abordés les thèmes suivants : Reste ou reliquat alimentaire (un défi majeur pour les professionnels de la restauration collective), Décryptage des messages relatifs à la nutrition et au développement durable (acides gras trans, GEMRCN, additifs, affichage environnemental, bio en restauration collective, agriculture raisonnée, agriculture durable, certification environnementale, circuits courts…), Fruits et légumes frais (accord-cadre ou appel d’offres ?), Groupement de coopération sanitaire et performances (faut-il avoir peur de la mutualisation ?).
La matinée du vendredi 16 mars se divisera en deux ateliers parallèles : Tableaux de bord restauration - «outils de performance économique, sécurité, qualité (Atelier 1 animé par Patrick Dupont, du CHS Sainte Anne à Paris), CLAN (Comités de liaison alimentation nutrition) - les interactions professionnelles restauration nutrition, bilan d’actions au bénéfice des patients et résidents (Atelier 2 animé par Nolwenn Beauverger, du CH de Garches, APHP).  L’après-midi sera organisée une visite de l’office relais (préparation des plateaux repas, choix technique du chariot repas) sur le site hôpital Nord du CHU de Grenoble. La clôture des assises sera assurée par Pierre Dubois, directeur des Fonctions supports. (K.A.)
Renseignements par email : restsct2@ch-lemans.fr ou msoulier@chu-grenoble.fr


 









Nouveau site web


Créée en 1996, L’Udihr réunit aujourd’hui «près de 140 ingénieurs ou responsables d’unité centrale de production culinaire chargés de conduire des projets de restauration dans les CHU et grands centres hospitaliers, en grande partie en France, mais également en Suisse et en Belgique.  L’une des volontés de l’Udihr est de contribuer à améliorer la perception du service rendu par les équipes de restauration auprès de nos clients, tout particulièrement les personnes soignées en MCO ou aux résidents en Ehpad», indique le président Didier Girard. Le site www.udihr.fr a récemment évolué dans son graphisme et son contenu (réorganisé et enrichi), sous la coordination de Nolwenn Beauverger, ingénieur restauration au CH de Garches. Alain Briquet (CH du Havre) a notamment mis en ligne quelques «trésors» de gastronomie via une bibliothèque virtuelle. Cet outil de communication permet de diffuser une information actualisée sur des sujets liés aux activités et missions de l’Udihr, avec une partie accessibles à tous les internautes et une autre réservée aux adhérents. (K.A.)