Lors de la dernière assemblée du Syndicat national des équipements de grandes cuisines (Syneg) le 13 juin dernier à Courbevoie, la rumeur qui enflait a été confirmée. Pierre-Alain Augagneur succèdera bien à Thierry Brener, à la présidence du syndicat, dès la fin de l’année. Outre l’état des lieux du marché des équipements de grandes cuisines en berne, Thierry Brener
a souhaité sensibiliser l’auditoire à la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). Ce grand rendez-vous annuel fut également l’occasion d’aborder le partenariat tissé avec le salon Equip'Hôtel, arbitrant les tendances de l’hôtellerie-restauration, représenté par Corinne Ménégaux, la directrice du salon.
La présence des équipementiers sur le salon Equip’Hôtel apparaît comme incontournable dans un tel contexte économique…
Thierry Brener : En effet, d’autant plus que le Syneg est à l’origine d’Equip’Hôtel. Il est clair que le bilan est un peu morose. Les ventes du marché en France stagnent, avec une croissance de +3 %. En parallèle, nos parts de marché perdent du terrain face aux importations et les exportations connaissent un recul de -1,3 %. En revanche, certaines entreprises adhérentes du syndicat réalisent + de 50 % de leurs ventes à l’étranger. Notre partenariat avec Reed Expositions France dans le cadre de la promotion du salon international Equip’Hôtel qui se tient tous les deux ans à Paris Nord Villepinte contribue, sans conteste, à une meilleure connaissance de l’offre française d’équipements de cuisine professionnelle. Les vecteurs de cette communication sont des outils simples, comme le Web. Les équipementiers du Syneg sont très présents et le pavillon d’Equip’Hôtel en compte entre 15 et 20. Si le Syneg a certes perdu un peu d’importance sur le salon côté surface, il occupe désormais la place du vieux sage, avec une expérience unique et une crédibilité vis à vis des exposants.
Quelle est la vocation première du salon ?
Corinne Ménégaux : Les nouvelles technologies et l’envoi de newsletters relatives au salon Equip’Hôtel permettent d’associer la notoriété d’un fabricant à une chaîne hôtelière, un utilisateur, ou encore un centre de congrès. Dans un monde de médias toujours plus rapide où il faut être réactif pour ne pas être dépassé le jour même, un salon comme Equip’Hôtel inscrit ses participants dans une certaine pérennité. 2012 est l’année de la 51ème édition qui marque la mémoire de la profession.
Par ailleurs, fonctionnant comme un authentique laboratoire de tendances, Equip’Hôtel anticipe les attentes des exposants et des exposés. Equip’Hôtel demeure un lieu de rencontres et d’échanges où est menée une vraie réflexion sur le métier, en France et à l’international. Grâce à Equip’Hôtel, il est possible de retisser le lien avec des clients que les fabricants ne visitent pas souvent et de répondre à tous leurs besoins. Du bar, à la cuisine, en passant par le spa et tous les services afférents. La nouveauté, depuis l’édition passée, c’est la présence dorénavant de l’agro-alimentaire, par le truchement de notre partenaire : TransGourmet Market. Une sorte de salon dans le salon.
Quelle est la part de l’innovation du secteur sur le salon Equip’Hôtel?
Thierry Brener : La protection de notre métier de constructeur relève de l’intérêt de tous. Et protéger le métier c’est savoir innover aussi bien sur les matériels que sur nos techniques. Nos avancées technologiques doivent faire l’objet de communications promotionnelles, qui doivent sans cesse être optimisées. Au sein du comité stratégique du salon auquel participe activement le Syneg, la transversalité des métiers est parfaitement représentée. Le Syneg par ses actions, et par tous les moyens à sa disposition, tend à défendre une profession qui représente indirectement l’art de vivre à la française. Les chefs de collectivité aussi bien que ceux de la restauration commerciale peuvent innover grâce à nos adhérents, à nos exposants d’Equip’Hôtel.
Corinne Ménégaux : Equip’Hôtel est le salon idéal pour mûrir une réflexion sur l’agencement d’une cuisine, par exemple, avec l’ensemble des acteurs impactés par un tel projet. Architectes, designers, spécialistes du textile, de l’environnement, du mobilier, industriels et fabricants sont ouverts à l’exercice du brain-storming pour apporter une réponse sur-mesure et économique (en tenant compte des économies d’énergie générées par des modèles d’installation environnementaux, par exemple).
Ajoutons à cela les conférences, les visites officielles, les visites d’exposants, cela multiplie les chances de doper l’innovation et de proposer aux clients finaux des produits et services uniques. Il va sans dire que les visiteurs arpentent le salon parce qu’ils viennent conclure une affaire ou préparer un projet. Ils viennent faire de la veille, de la prospection pour le design, la déco. Cette année, une thématique assez riche sur les terrasses leur sera proposée. Elle génèrera certainement de beaux projets à venir…
Propos recueillis par Aude Aboucaya
