Edito L’initiative éthique et fédératrice du Snefcca en soutien à la profession

L’initiative éthique et fédératrice du Snefcca en soutien à la profession

Le Snefcca, Syndicat national des entreprises du froid, d’équipements de cuisines Professionnelles et du conditionnement de l’air, souhaite renforcer sa présence auprès de ses adhérents. Mais sans pour autant faire l’impasse sur la représentation de l’ensemble de la  profession.




En novembre et décembre 2012, plusieurs grandes actions de communication ciblant les installateurs dans un premier temps, seront menées. Au programme de ces campagnes de communication, le Snefcca va s’attaquer entre autres au traitement des déchets électroniques en collaboration avec le Syneg et aux certificats d’économie d’énergie. ?Enfin, des éléments ont été modifiés dans le Code de Bonne Conduite des organismes du marché de la Grande Cuisine.


Ce code de bonne conduite vise à garantir parmi les acteurs membres des associations et syndicats signataires (C.I.C.F R& H, F.C.S.I, SNEFCCA et SYNEG) la mise en place de pratiques professionnelles garantissant la confiance et la sécurité de tous ceux qui font appels aux membres de ces organisations.
Mûrement réfléchi, ce code veille au bien-être de tous les acteurs impactés par la filière Grande Cuisine. Il s’articule donc autour de l’intérêt du client (le professionnel doit orienter son client vers un autre acteur si la prestation sort de son domaine de compétence), du public (les équipements doivent être conformes à la réglementation en vigueur : hygiène, protection environnementale…) et de la profession (responsabilité de l’image et réputation de la filière).
« La profession, par cet engagement volontaire, vise à offrir et promouvoir les niveaux les plus élevés de la qualité dans un souci de rentabilité et de performance pour le client final », énonce le Code de Bonne Conduite.
La présentation de ce nouveau Code est révélée en novembre sur le salon Equip’Hôtel (stand CICF).




La dynamique inter-professionnelle qu’a insufflé le Snefcca semble fédérer l’ensemble de la profession qui ne pourra se sortir des difficultés économiques qu’en participant à des actions communes et en se serrant les coudes.


Francis Luzin