Les enjeux de la filière à l’AG du Synetam

Les enjeux de la filière à l’AG du Synetam

Le Synetam a tenu son Assemblée générale le 5 juin dernier à la Maison de la mécanique (Paris La Défense), sous la présidence de Pierre Marcel (président) et Guilhem Pinault (vice-président), en présence des adhérents et des invités de la filière.


Le nouveau conseil d’administration a été élu, avec la reconduction des 7 administrateurs en renouvellement de mandat. Pierre Marcel a été réélu à la présidence pour un nouveau mandat de deux ans, les autres membres du bureau exécutif ont été reconduits (voir le site www.synetam.fr ).


Flexibilité et innovation


Cette AG a été l’occasion de faire un point sur la conjoncture. « En 2024, l’activité de l’industrie des équipements de cuisine professionnelle, des ustensiles de cuisine et des arts de la table, s’est stabilisée avec un chiffre d’affaires égal par rapport à 2023. Cette stabilité masque toutefois des disparités selon les segments : baisse pour la réfrigération, les arts de la table et les conduits de fumée ; hausse pour les équipements de préparation mécanique, la distribution de repas et les ustensiles de cuisine ; point mort pour la laverie, la cuisson, la préparation statique... Début 2025, la tendance demeure égale, tout comme les perspectives à six mois », a indiqué Pierre Marcel. Il a également souligné un contexte national difficile (stagnation du ticket moyen en restauration, hausse des défaillances en CHR, reports de chantiers en collectivité…), avec néanmoins des signes positifs pour le marché : des besoins en matériel grâce à une augmentation (+2,1 %) du nombre d’établissements de restauration ; la restauration scolaire et le snacking qui se portent bien ; le restauration d’entreprise qui repart en post-Covid… Flexibilité, innovation, ergonomie et offre adaptées à une consommation plus ciblée : c’est ainsi qu’il faut saisir les opportunités. Le président est également revenu sur le rôle du Synetam, la nécessité de multiplier les échanges et les regards croisés, ou encore la vigilance à renforcer vis-à-vis de la concurrence ne respectant pas la réglementation. Guilhem Pinault a quant à lui fait un focus sur les ustensiles de cuisson : marché mondial, leviers à actionner…


Mettre l’IA au service de son activité


Ce rendez-vous étant l’occasion de mettre en avant les enjeux d’aujourd’hui et de demain, Ludovic Cinquin (WhereWeGo) est intervenu sur une thématique désormais incontournable : « Comment transformer son activité avec l’IA générative ». Enfin, après un cocktail déjeunatoire qui a permis de prolonger les échanges, un atelier Quatrium était organisé sur place, avec un programme interactif du CETIM d’accompagnement à l’industrie 4.0.


K.A.

>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur