Un nouveau restaurant universitaire verra le jour à Saint-Malo

Un nouveau restaurant universitaire verra le jour à Saint-Malo
©Agence Terreneuve

Débutés en mai 2025, les travaux pour le futur restaurant universitaire de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) devraient être inauguré pour le printemps ou l’été 2026, au cœur du campus de Paramé. Ce site répondra à un grand besoin de restauration : jusqu’à présent, les étudiants du campus pouvaient se restaurer soit au collège Duguay Trouin ou à l’intérieur de la cafétéria de l’IUT. Quant aux élèves de l’École nationale supérieure maritime, ils n’avaient aucune solution de restauration.


Intégrant également un « learning center », ce bâtiment, conçu par le cabinet Terreneuve, devrait pouvoir accueillir 600 étudiants quotidiennement pour le déjeuner, en 2 services. Une grande salle de restauration sera aménagée avec 300 places assises. Elles seront accompagnées « de plus petites pièces et de tables extérieures abritées, sans oublier également toute la partie de production », comme le souligne Saint-Malo Agglomération. Un café en libre-service sera commun à la partie restauration et aux 4 salles de travail. La partie dédiée aux cuisines sera construite en béton, mais l’ossature bois sera réservée à tout le reste du bâtiment.


Éco-responsable, il sera alimenté en énergie renouvelable. Chaufferie bois, système de rafraîchissement naturel des pièces, ventilation naturelle… le projet se veut sobre.


Ce dernier est estimé à environ 6,7 millions d’euros TTC. Il a notamment fait l’objet d’un co-financement entre le CNOUS, la Région Bretagne, le département d’Ille-et-Vilaine et Saint-Malo Agglomération.


À noter qu’il sera géré par le Crous Rennes-Bretagne.


N.G.

>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur