Association nationale de la restauration collective publique territoriale et médico-sociale, Agores organise régulièrement des rendez-vous pour présenter et échanger autour des enjeux du secteur.
■ Rencontres régionales de la restauration collective en Île-de-France (février 2025)
Maïwenn L’Hoir, chargée de mission DGAL et référente du GT plastique du CNRC (Conseil national de la restauration collective), est revenue sur le retrait du plastique dans le secteur depuis le 1er janvier 2025. « La production de plastique est estimée à 460 millions de tonnes par an. Dans cette production, 80 % des produits fabriqués dans cette matière deviennent des déchets en moins d’un an. Et seuls moins de 10 % d’entre eux sont recyclés », tenait-elle à souligner en préambule. En plus d’être une source de pollution tout au long de sa vie, le plastique engendre également des problèmes de santé publique, notamment auprès des plus jeunes. « Il favorise la migration, la volatilisation et le transfert non désiré des perturbateurs endocriniens vers les aliments et donc, vers l’homme. Il existe plusieurs impacts dus à ce risque comme les cancers, les troubles immunitaires et inflammatoires, par exemple. »
Comme l’a mentionné Maïwenn L’Hoir, la chaleur élevée favorise la migration, tout comme les matières grasses. C’est pourquoi la restauration est la meilleure cible pour réduire leur utilisation. Interdits depuis 2023 pour les repas consommés sur place, les couverts et récipients de transport des aliments et des
Le contenu de ce dossier est réservé aux abonnés
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Grandes Cuisines à partir de 30€
S'abonner
