Ermont, dans le Val d’Oise, a inauguré récemment sa nouvelle cuisine centrale L’Arche des Saveurs, conçue par les Ateliers O-S Architectes et accompagnée par Gefi Ingénierie.
Ce bâtiment, dimensionné pour accueillir 6 000 repas/jour en liaison chaude à court terme, témoigne d’une production logistique rigoureuse et d’un engagement fort de la ville pour une prestation alimentaire de qualité.
Pour ce projet, Gefi Ingénierie était en charge des lots fluides, thermique et process cuisine. « Ce bâtiment conjugue fonctionnalités et intégration urbaine : bois chaleureux, structure en porte-à-faux, etc… un vrai travail architectural », souligne le bureau d’étude. Ce dernier a dû reprendre en urgence ses études durant le chantier, dû à l’augmentation du nombre de couverts. De 4 000, initialement, il est passé à 6 000.
« Ce bâtiment a été repensé pour répondre aux nouveaux enjeux : réorganisation des locaux, création d’un sous-sol pour accueillir les réserves, optimisation énergétique avec récupération des calories des centrales de froid, installation d’optimiseurs sur une cuisine toute électrique, plafond filtrant à UV et centrale de traitement d’air, installation propre et maîtrisée », poursuit Gefi Ingénierie.
N.G.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur

